Cette année, j’emballe mon cadeau avec un Furoshiki : une solution écologique et créative !

Qu’est-ce que le furoshiki ?

C’est un tissu réutilisable servant à emballer ou transporter des biens et cadeaux. Il est issu d’une tradition japonaise qui remonte à plus de 1200 ans ! Pour être plus précis, le furoshiki fait aussi référence à la technique de pliage et de nouage du tissu elle-même. C’est pour cela qu’on en parle souvent comme de « l’origami du tissu ».

À quoi sert le furoshiki ?

Les avantages sont multiples ! Il sublime vos cadeaux à la perfection, tout en transmettant les valeurs du zéro déchet et d’éco-responsabilité grâce à son côté réutilisable. Ce qui est génial avec le furoshiki c’est, qu’entre le choix de couleurs, des motifs, des tissus, de l’ornement, du pliage et du nouage, les possibilités de création sont infinies pour rendre un cadeau unique ! C’est pour cela que le furoshiki est considéré comme un véritable art au Japon, son pays d’origine, et qu’il a su traverser ses frontières.

Quelle est la forme d’un furoshiki ?

À l’origine, le furoshiki était plutôt rectangulaire, avec une longueur (take) plus grande que la largeur (haba). Ceci s’explique car, dans le temps, ils étaient fabriqués à partir du tissu des kimonos, qui sont plus longs que larges.

De nos jours, la majorité des furoshikis sont carrés ! C’est une forme plus polyvalente. Que les cadeaux soient plats, cubiques, sphériques ou pyramidaux, un furoshiki de forme carrée conviendra à la plupart de vos cadeaux une fois les bases de pliages apprises.

Quelles sont les dimensions d’un furoshiki ?

La plupart des furoshikis sont des carrés qui font entre 50 cm et 70 cm de côté. Cela convient parfaitement à l’emballage de bijoux, de bentō et de vêtements. Pour les plus gros cadeaux, ils en existent jusqu’à 100 cm de côté, voire encore plus grands ! On aime particulièrement le 100 cm, super pratique pour être transformé en sac, en un tour de main !

En règle générale, on dit que la taille de la diagonale du furoshiki doit faire approximativement 3 fois la taille de l’objet à emballer.
• Petit (50 x 50 cm) pour les livres de poche, bijoux, cd, dvd, box cadeau ou encore parfum.
• Moyen (75 x 75 cm) pour les cadeaux tels que les vêtements, livres, BD, bouteille, vynils et boîtes de chocolats.
• Grand (100 x 100 cm) pour les volumineux comme les jeux de société, chaussures, consoles de jeu ou cadres.

Avec quel type de tissu sont faits les furoshiki ?

Idéalement, il faut que le tissu soit assez épais pour bien cacher le cadeau, sans transparence, mais pas trop non plus pour rester maniable et pliable !

Concernant le type de tissu, il n’y a pas de règle. Que ce soit un tissu en chanvre, en soie, en nylon, en synthétique, en lin ou en crêpe, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets !

Le mieux est qu’il soit en circuit court et avec le minimum d’impact sur l’environnement ! Cerise sur le gâteau s’ils sont entièrement made in France, du tissage à la confection !

Quels motifs décorent un furoshiki ?

Au tout début, les furoshikis étaient souvent ornés du blason des riches familles auxquelles ils appartenaient. Puis, ils ont commencé à être décorés avec des motifs plus artistiques, représentants souvent des symboles de chance dans la culture japonaise. On y trouvait ainsi des grues, des fleurs en bourgeons et des arbres à feuilles persistantes, considérés comme des symboles d’abondance et de bonheur.

C’est au siècle dernier, qu’Inshō Dōmoto, un grand artiste japonais, a donné ses lettres de noblesses au furoshiki. Issu de l’école de formation en design textile de Nishijin à Kyoto, il a créé de nombreux motifs inspirés de l’art traditionnel japonais du Nihonga, représentant alors des paysages, la faune et la flore de son pays, tels que leurs célèbres cerisiers en fleurs.

Comment plier un furoshiki ?

Entre les pliages et les nouages, c’est un nouveau monde qui s’ouvre à vous… Alors, faites parler votre créativité ! Le petit plus zéro déchet, c’est qu’il n’y a pas besoin de scotch, d’attache ou de ficelle.

Dans leur volonté de populariser le furoshiki au-delà de leurs frontières, le ministère de l’environnement japonais a publié un guide très complet sur les pliages du furoshiki :
• Otsukai Tsutsumi : « l’emballage basique »
• Yotsu Musubi : « l’emballage à 4 nœuds »
• Suika Tsutsumi : « l’emballage pour transporter des melons »
• Katake Fukuro : « l’emballage besace »
• Entou Tsutsumi : « l’emballage de longs objets »
• Hira Tsutsumi : « l’emballage d’objets plats »
• Tesage Bukuro : « l’emballage sac à main »
• Kousa Tsutsumi : « l’emballage d’objets fins »
• Hon Tsutsumi : « l’emballage pour 2 livres »
• Futatsu Tsutsumi : « l’emballage à 2 nœuds »
• Kakushi Tsutsumi : « l’emballage à nœud caché »
• Bin Tsutsumi 1 : « l’emballage 1 bouteille »
• Bin Tsutsumi 2 : « l’emballage 2 bouteilles »
• Sao Tsutsumi : « l’emballage rembourré »

On est fans du pliage de base ci-dessous, qui est facile à reproduire et polyvalent.

Comment offrir un furoshiki : Je le donne ou le reprends…?

C’est notre question préférée ! Et on répond toujours la même chose : Comme vous voulez ! Offrir un cadeau dans un furoshiki, c’est un peu le cadeau bonus dans le cadeau ! C’est aussi une opportunité pour initier un véritable mouvement zéro déchet, qui se transmet de personne en personne. Un cadeau peut être le moyen idéal pour échanger sur l’éco-responsabilité avec ses proches. Les plus organisés le reprendront avec eux et le mettront de côté pour le réutiliser en tant qu’emballage, ou encore le transformer.

Voilà ! Vous savez tout ou presque 🙂

Source : toutes ces infos viennent directement du site internet de Paké que l’on a trouvé très bien fait !