Couleurs d’automne !
– DU 17 OCTOBRE AU 27 NOVEMBRE 2016 –

FIGUE VERTE

Mi-figue mi-raisin.

Chez Salad&Co on aime quand on peut allier sucré et salé. La douceur de la figue accompagne à merveille les autres produits du moment. Riches en fibres et en potassium, ces fruits sont le symbole du bassin méditerranéen car ils y sont cultivés depuis des millénaires.
Chez Salad&Co, nous vous proposons des figues décongelées. Pourquoi ? Afin qu’elles soient cultivées à la meilleure saison et qu’elles conservent leur goût et leurs apports nutritionnels.

CHAMPIGNON

Chauffeur, si t’es champion, appuie sur le champignon ! (Pas trop quand même.)

Au bar à salade et au bar à plancha, vous trouverez des champignons, croquants et en lamelles. Allié de notre corps, le champignon contient beaucoup de minéraux et est riche en vitamines. Ses valeurs nutritives sont équivalentes  à celle des légumes (oui car officiellement, ce n’est pas un légume, on vous laisse devinez ce que c’est…).

Saviez-vous qu’il existe plus de 200 000 espèces de champignons ? 400 sont présentes en Europe  dont un quart seulement est comestible.

BRISURES DE NOIX

La noix, ingrédient phare des soirées cocooning pendant l’automne !

À l’automne, s’il y a un incontournable dont on ne peut se passer, c’est bien la noix. Son croquant et son goût sont parfaits pour accompagner votre composition.
En plus d’être riches en antioxydants, elles contiennent des oméga-3. La noix est également une bonne alliée pour notre circulation sanguine.
Alors croquez de plaisir cet automne !

MÂCHE

Doucette, boursette, blanchette, coquille, pommette, chuquette… Autant de noms différents pour une même plante.

On aime cette plante de saison, légère et croquante, pour agrémenter sa salade composée. Cultivée en France, la mâche permet une alternative à la salade classique.

Et si vous vous posez la question, non, la mâche ne vient pas du verbe mâcher. En effet, lorsqu’elle est entrée dans le dictionnaire, elle se nommait déjà “mâche”, tandis que le verbe mâcher était écrit “mascher”, aucun lien donc.

BLEU

Un peu de bleu dans le vert.

Envie d’un peu de fromage pour rehausser le goût de  votre salade ? Le bleu, fromage assez fort, est l’allié des salades et s’accorde parfaitement avec les brisures de noix, la figue, et la mâche. Le bleu est un fromage à pâte persillée, piqué avec de grandes aiguilles et affiné dans des caves ventilées car l’oxygène est indispensable au “bleuissement”.

ENDIVE

Je pousse dans la nuit .

L’endive est un légume feuille cultivé dans le noir afin que les feuilles restent blanches. A la lumière, elle devient verte. Véritable purificatrice, elle est riche en potassium et en vitamine B1. On lui reproche son amertume mais en salade, n’ayez crainte, l’endive est douce puisqu’on enlève le coeur.

Elle est cultivée par un producteur de la région, merci à notre superwoman acheteuse d’avoir trouvé cette mâche produite chez nous ! Dans notre bar à salade, les endives sont citronnées pour ne pas noircir. 🙂

SOUPES

Au programme cet automne

• Soupe de potimarron
Issu de notre producteur Louis Delebassé à Tourmignies (59) qui cultive aussi des courgettes.
PS : La peau du potimarron se mange, contrairement au potiron. Elle est donc conservée dans notre soupe et à la plancha.

• Velouté de poireaux